de
|
en
|
fr
|
nl
Réservation     



Mary Pupet Marseille

Mary Pupet – Marseille

L’histoire des mouvements expérimentaux permet de mieux comprendre les oeuvres de Mary Pupet, qui font référence aux zones autonomes, courants fouriéristes, mouvement hippie, etc.

Il ne s'agit pas pour elle de tenter de créer l’image d’une société parfaite ou d’une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, mais, à l'aide de représentations fictionnelles, de susciter une prise de conscience et de créer de nouvelles sources de débat.

Pour Mary Pupet, la clé est de commencer à penser et à vivre dans un nouveau paradigme, de dépasser la société de rareté, dominée par l’individualisme et la compétition.
Ses œuvres renvoient aussi bien à la construction de l’individu (émotions, perceptions, actes…) qu’à la constitution de la personne en tant qu’être social.

C'est en observant certaines théories économiques que l’artiste a créé la Pupet’s Monkey Bank.
Au-delà de la de la simple production de billets de banque, la PMB est une institution artistique conceptuelle qui questionne notre rapport à l’argent et, plus généralement, à la valeur. Certaines œuvres ont nécessité des enquêtes préalables et l’appui de professionnels légistes.

En s'inspirant des phénomènes d’aujourd’hui, l’artiste explore certains paradoxes. Son travail consiste en des détournements, des auto-identifications dans une forme parfois normalisée à l’extrême.