Le pari sportif est un secteur florissant qui attire de nombreux adeptes dans le monde. L’appât du gain pousse ces férus de sport à miser une certaine somme d’argent qui sera décupler, rembourser ou perdu au dénouement d’un match. Lorsqu’on parle de Betting Exchange, il est question de pari sportif en ligne en joueur. Le principe de base est similaire à celle utilisée à la bourse. Plusieurs sites spécialisés proposent des rencontres et placent les côtes de façon à mettre en relation les parieurs. Celui qui se distingue le plus est Betfair.
Comment fonctionne le choix des côtes ?
La grande différence entre un site traditionnel et une plateforme de betting exchange s’observe vis-à-vis des côtes. En temps normal, ce sont les bookmakers qui fixent les côtes à leurs aises. Cette fois-ci, la configuration du jeu a changé et ce sont les parieurs qui se chargent de cette tâche. En concluant un accord avec un autre joueur, il est nettement plus aisé d’évaluer ces chances de victoire. Pour faire simple, soit vous demandez, soit vous offrez un pari. Les côtes sont alors déterminées par la proportion de cet échange. Dans cette configuration, le site est rémunéré en fonction des gains réalisés soit 5 % en moyenne. Par contre, cette commission est révisée à la baisse si vous décidez de passer en comptes Premium. Dans l’ensemble, ce nouveau système fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Si vous voulez sécuriser vos mises, ces plateformes proposent des systèmes de jeu très compétitif. Avec le stop-loss, quand vous pressentez que votre équipe est en train de perdre la rencontre, vous pouvez cashouter la mise. Ainsi, les pertes seront considérablement diminuées. En live, le cashout est très bénéfique pour les traders.
Quels sont les modes de paris en betting exchange ?
Tout d’abord, en première position, il y a ce que l’on appel le Back. Pouvant être traduit par le mot « pour », elle désigne votre position lors d’une rencontre. En d’autres termes, vous pariez en faveur de l’un ou de l’autre. C’est ce style qu’utilisent toutes les plateformes de betting exchange. En prenant comme exemple un pari back de 200 € sur le match entre le PSG et Marseille, le pari est « pour » le PSG, car le club possède des statistiques plus favorables. En ce sens, vous demandez que la côte soit fixée à 2.50. Avant même le jour J, vous connaissez le montant des gains et des pertes potentiels. La liability est alors déterminé en fonction de ces côtes soit 100 €. À partir de sites de streaming pour sport, suivez vos matchs en direct. Dans le mode Lay, le principe est tout simplement inversé. En effet, vous vous placez seulement en contre, c’est-à-dire que vous acceptez un pari émis par un joueur. En prenant en considération que lors d’une rencontre, vous soyez sûr que l’équipe adverse perd le match, ce mode est beaucoup moins intuitif. À long terme, le betting exchange est largement plus rentable pour un parieur en quête d’activité pérenne. Néanmoins, il leur faut du temps pour connaître toutes les combines du métier.

